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Aide aux Rp's

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MessageSujet: Aide aux Rp's Aide aux Rp's EmptyDim 9 Aoû - 18:05


Aide aux Rp's



Bonjour ! Si vous êtes ici, c'est que vous avez quelques petits soucis pour rédiger vos RP, vous êtes peut-être même débutant dans le domaine et un peu d'aide vous ferait du bien n'est-ce pas . Alors commençons par une petite introduction avant la méga instruction de titan qui fera sans doute de vous le meilleur RP Giste ! (Ben quoi, on peut bien rêver que cette instruction vous mènera au sommet, non .)

Qu'est-ce que le RPG ?

RPG = Rôle Playing Game, soit Jeu de rôle. Vous avez sans doute déjà entendu ses termes en ce qui concerne des jeux de plateau ou jeux vidéo. L'idée se rapproche beaucoup plus des jeux de plateau bien qu'il n'y soit pas d'utilisation de dés, ici on joue avec des mots. Le but étant de créer un sujet dans le forum et de partager le point de vue de différents personnages dans une même scène, en jouant au tour par tour : l'un écrit un message, l'autre répond et ainsi de suite pour que l'histoire avance.

D'accord, mais World Magic, c'est quoi exactement?

World Magic est un forum de RPG fantaisie. Le monde dans lequel évoluent les personnages est truffé de magie, de cape et d'épée, de démons en tous genres ainsi que de créature mythique. Pour prendre conscience du contexte en lui-même, savoir le comment du pourquoi et ce qui dirige l'enjeu principal, vous êtes invité à lire les récits et Légendes pour vous imprégner de l'esprit du forum en lui-même.

Super, mais...comment dois-je procéder pour jouer ?

Avant de créer un sujet, trouvez-vous un partenaire de jeu (ou plusieurs), nombreux sont ceux qui rôdent sur le tchat. Sinon faites votre demande où trouvez quelqu'un qui cherche aussi à jouer ici. Après avoir avisé selon vos envies, trouvez un contexte, quelque chose qui fera que votre personnage et celui de votre partenaire se rencontreront. Sans oublier un lieu, là vous avez vraiment l'embarras du choix. Si vous ne vous sentez pas à l'aise pour un début, demandez à votre partenaire de commencer le jeu. La longueur d'un texte peut parfois faire peur, mais au final ce n'est pas grand-chose. Tout dépend après du niveau de qualité que le joueur peut donner, débutant ou non. Vous pouvez très bien faire un premier RP de bonne qualité si de base vous aimez écrire

Si je veux commencer, je procède comment ?

Vous avez ouvert un nouveau topic dans le forum, il vous faut un titre, faites en sorte qu'il soit en rapport avec le contexte que vous désirez mettre, ou pas...peu original, rigolo peu importe ! Du moment que vous avez un titre qui dépasse la limite minimum de caractère demandé pour ouvrir un sujet. N'oubliez pas d'ajouter le nom de votre (vos) partenaire(s) de jeu, c'est plus facile pour s'y retrouver après. Puis il ne vous reste plus qu'à écrire votre premier RP.

Le temps : Situer le moment de l’action dans la journée est essentiel pour éviter de voir l’autre raconter qu’il fait nuit alors que vous aviez imaginé votre scène en pleine journée. Pas besoin de donner d’heure, on ne vous demande pas un compte-rendu, mais tentez de glisser des petites phrases claires et qui ne rendront pas votre texte trop formel (par exemple : le soleil était à son zénith, la lune éclairait le paysage, le soleil se levait à l’horizon,…) Vous pouvez faire plus ou moins subtil selon votre envie mais tâchez juste de ne pas être trop subtil, il ne faudrait pas non plus que ça échappe à votre partenaire.

Lieu : Décrire le lieu de l'action est toujours intéressant, néanmoins ne choisissez pas de lieu trop grand si vous ne voulez pas vous perdre complètement dans les descriptions. D’un côté, il est gênant de se retrouver avec un escalier qui disparait alors que vous l’aviez clairement en tête mais que l’autre pas, d’un autre si vous devez commencer à donner les plans de tout un bâtiment, votre partenaire ne va jamais les lire. Parfois vous n’aurez pas le choix, et dans ces cas tentez de faire votre possible pour être clair tout en entrant pas trop dans les détails (dans un bâtiment complet, dites le nombre d’étage et celui auquel vous allez, dites la porte que vous prenez et ce qu’il y a derrière les autres, mais ne commencez pas à décrire le papier peint, le tapis et les tableaux comme vous le feriez dans une petite pièce). Et justement, quant au contraire vous êtes dans un lieu de taille moyenne, pensez, sans non plus y passer 20 lignes, à décrire ce qu’il y a dans la pièce et l’endroit où se trouve chaque chose pour qu’une télévision n’apparaisse pas là où vous imaginiez un pot de fleur.

Action : Vous n'êtes pas une statue, nous vous vivez pensez. Votre personnage pense, et on se demande bien ce qu'il peut se passer dans sa petite caboche, ce qu'il pense du monde qui l'entoure, des personnes qu'il croise, ce qu'il ressent : amour, haine, impassibilité etc. C'est pire qu'avec les ragots et potin de célébrité, on veut tout savoir ! Mais ne vous éloignez pas trop quand même, un petit flashback ne fait pas de mal, mais l'important reste le présent.

La tenue : Décrire la tenue de votre personnage peut paraître futile mais il permettra à votre partenaire d’écrire par après si cette tenue le choque, lui plait,… par ailleurs il existe certains postes où il est vraiment important de le préciser. Prenez une scène érotique, si vous aviez prévu de faire porter une chemise à votre personnage, il serait bête que votre partenaire dise qu’il soulève votre t-shirt. Bien sûr il y a plus gênant comme situation, mais ça reste plus pratique de le décrire, sans oublier qu’il n’est pas nécessaire de le répéter à chaque poste, à moins que votre personnage ne se change, du début à la fin l’autre se doutera bien qu’il n’a pas transformé ses vêtements.

L'humeur du personnage : Citer et expliquer l’humeur de votre personnage au moment de l’action est très important. Pourquoi ? Parce que c’est ce qui va déterminer si le RP se passe bien ou mal. Vous-même, si vous êtes déjà grognon lorsque vous arrivez devant quelqu’un, vous ne prendrez pas de la même façon une remarque taquine qu’il vous ferait si vous étiez d’excellente humeur. Sans non plus vous étalez sur tous les états d’âmes de votre personnage, parce que votre partenaire ne va pas forcément s’y intéresser plus que ça, pensez à sous-entendre l’humeur de votre personnage et à lui donner une raison, s’il a raté son bus le matin même et qu’il n’a donc pas su se présenter à un rendez-vous important, vous gagnez quelques lignes, une humeur logique, et vous pourrez même trouver ça drôle !

Une fois que vous vous êtes penché sur ces quatre points essentiels, vous avez sûrement déjà gagné quelques lignes comparées à celles que vous aviez auparavant. Bien sûr vous ne pourrez pas utiliser ces descriptions-là à chaque poste, votre tenue reste la même, tant que vous êtes dans une pièce les meubles ne bougent pas tout seul, votre humeur générale n’a pas besoin d’être répétée à longueur de temps et la journée ne passe pas en un poste. Aussi, peu importe l’endroit où vous vous trouvez dans le RP, il existe quelques descriptions qui vous permettront de gagner des lignes et de donner un peu plus de vie à votre texte. Bien sûr, ces descriptions sont à utiliser avec modération, si vous utilisez tout d’un coup dans les moindres détails, vous aurez 90 lignes mais on aura l’impression de passer trois pages à lire la description détaillée d’une poignée de porte, et ce n’est pas l’effet espéré.

Ce qui entoure votre personnage :(On vous l'accorde ça ressemble énormément au lieu cité plus haut, mais c'est pour une bonne raison). Décrivez ce qui vous entoure de manière à laisser comprendre, d’une certaine façon, ce qu’en pense votre personnage. Ne commencez pas à décrire en détail une fontaine ou des fleurs si votre personnage n’est pas du genre à regarder la nature, par contre n’hésitez pas à dire que le ciel est d’un bleu magnifique si au contraire il aime perdre son temps la tête dans les nuages. Il a peur d’un chien ? Décrivez le chien dans les moindres détails comme si vous en aviez peur vous-même, en le caricaturant comme s’il s’agissait d’un véritable monstre. Et surtout pensez à prendre en compte la description de votre partenaire. Si son personnage a des cheveux bruns et de jolis yeux verts, sans forcément vous extasier dessus si ce n’est pas dans la nature de votre personnage, écrivez le juste pour signifier que vous l’avez lu et que vous ne vous êtes pas contenté de faire votre petit texte de votre côté sans en avoir rien à faire de l’autre, de même lorsqu’il s’amuse à décrire une tenue, dire si votre personnage aime cette tenue ou pas ne mange pas de pain, et ça ne déplaira pas à l’autre de se sentir lu.

Les pensées du personnage : Utilisez les pensées de votre personnage pour éviter de passer votre poste à ne faire que décrire tout et n’importe quoi. N’oubliez pas que vous ne pouvez pas deviner ce que l’autre ne vous dit pas simplement parce que vous êtes très doué, mais que vous pouvez néanmoins affirmer que votre personnage se sent mal à l’aise vis-à-vis de quelque chose, qu’il est méfiant ou au contraire qu’il accorde une confiance aveugle à celui qui lui fait face. Pas besoin de faire parler votre personnage pour qu’il ait une opinion, profitez de ce qui vous entoure pour dire ce que votre personnage en pense, comme vous-même vous vous laisseriez emporter par le fil de vos pensées sans avoir besoin de les réciter à voix haute.

La gestuelle : Ajoutez de la gestuelle à votre personnage. Lorsque vous parlez, vous avez souvent tendance à associer une gestuelle à ce que vous dites, et même lorsque vous ne parlez pas il vous arrive de repousser une mèche de vos cheveux, de vous gratter la nuque, de sourire, de rire, de faire la moue, de serrer les poings,… Tout ça est essentiel pour que votre personnage ne soit pas plat, la gestuelle est très importante dans la communication, qu’elle soit verbale ou non, alors n’hésitez pas à l’utiliser pour démontrer ce que ressent votre personnage sans avoir pour autant à l’écrire tel quel. Aussi, pensez à l’autre qui s’est amusé à décrire la gestuelle de son propre personnage. Il s’est mordillé la lèvre ? S’est gratté la nuque ? Ne vous contentez pas de le lire, écrivez que votre personnage l’a remarqué, et vous pouvez même lui faire interpréter la gestuelle de l’autre. Vous-même serez assez déçu si vous écrivez que votre personnage rougit et que l’autre ignore complètement, alors pensez à lui offrir ce que vous attendez de lui pour éviter qu’il ne décide de ne plus faire aucune gestuelle puisque de toute façon ça ne servira à rien.

Le retour vers le passé : Un retour vers le passé, enfin, peut être une bonne astuce quand on manque d’idée mais qu’on ne veut pas rendre un poste trop cours. Préférez par contre faire penser votre personnage au passé plutôt que de faire un flash-back, histoire d’éviter que vous ne perdiez complètement le fil des émotions de votre personnage au moment du RP en le mélangeant avec celui du flash-back. Si vous mentionnez que votre personnage repense à une journée qu’il a passé à la plage avec sa petite sœur et où elle lui a trouvé un joli coquillage qu’il a désormais accroché autour de son cou, vous vous y retrouverez plus facilement que si vous faites toute une partie où vous raconter cet autre récit avant de replonger dans le RP pour dire qu’il s’en souvient. Aussi, ne mettez pas de retour vers le passé incohérent, un livre sur le monde d'Ania ne doit pas vous faire repenser aux fleurs que vous avez ramasser il y a bien longtemps avec un nain.


Mon partenaire ne répond pas, pourquoi ?

Nous sommes tous des êtres vivants, donc attendre une réponse de la part de quelqu'un peut prendre un peu de temps, chacun à une vie à côté et sans doute d'autres RP en cours sur d'autres plateformes avec d'autres personnes. Non pas qu'elle ne vous aime pas plus, mais laissez simplement faire le temps. À chacun ses priorités.
Après les raisons peuvent être plus ou moins importantes et donc, s'il a appris les bonnes manières, il vous avertira. Faites en de même si c'est de vous qu'il s'agit.

Le jeu a débuté, y a-t-il d'autres choses que je devrai prendre en compte ?

Vous avez la possibilité de reprendre des éléments venant de la réponse précédente, mais pas tout, sinon l'histoire n'avance pas et vous risquez de vous ennuyer très vite.
Si quelque chose vos gênes dans une réponse, quelque chose de flou ou qui vous empêche de continuer, parlez-en avec votre acolyte de jeu et trouvez un compromis.



Luna
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